Les 5 raisons d'utiliser LinkedIn pour ton entreprise
Découvre les raisons qui font de LinkedIn un levier professionnel incontournable pour développer ta prospection, ton recrutement et ta marque employeur
LinkedIn est le premier réseau social professionnel au monde. En France, on compte plus de 20 millions d'utilisateurs, dont la moitié sont actifs mensuellement. 44% de la population de +18 ans y est présente. L'audience LinkedIn est qualifiée pour une activité B2B. Il s'agit de la seule plateforme où les utilisateurs ont renseigné en détail leur parcours professionnel, leur emploi et leur entreprise. Qu'ils soient commerciaux, chefs d'entreprises, ou même candidats, tous les membres de LinkedIn s'attendent à être contactés pour des raisons professionnelles : prospection commerciale ou recrutement.
En mars 2021, LinkedIn a lancé le statut de "créateur" ainsi qu'un ensemble d'outils pour encourager la publication de contenu sur la plateforme. Cela marque un tournant dans la stratégie de LinkedIn qui souhaite développer la création de contenus dans son fil d'actualités. Longtemps, le premier réseau social professionnel avait développé des applications cachées dans ses versions premium : LinkedIn Recruiter et Sales Navigator n'avait pas vocation à apparaître au grand jour pour les utilisateurs qui n'étaient pas abonnés.
LinkedIn est aujourd'hui l'un des réseaux qui croient le plus auprès d'une cible B2B. Beaucoup de créateurs de contenus américains sont en train de migrer depuis Twitter vers LinkedIn. Cela est un signe fort que LinkedIn est encore en mutation et qu'il reste un réseau social dynamique.
Si cela ne suffit pas pour que tu te lances, voici 5 bonnes raisons d'utiliser LinkedIn pour ton entreprise.
Optimiser ta prospection commerciale
Développer ton réseau
LinkedIn est qui te permet de développer facilement un réseau B2B. En effet, LinkedIn est comme un annuaire ultra détaillé. Le fait de croiser les pages entreprises et d'utilisateurs permet d'avoir une richesse d'informations diverses très utiles pour ta prospection :
- Secteur d'activité
- Taille d'entreprise
- Localisation
- Actualités des entreprises
- Recrutements en cours
- Noms et fonctions des décideurs
La claire orientation business de LinkedIn simplifie la mise en relation et la création de partenariats. Si la prospection commerciale peut surprendre sur d'autres réseaux (Facebook, Instagram, Youtube, TikTok, etc.), personne n'est surpris d'être démarché sur LinkedIn. L'identification des entreprises crée un annuaire de prospects mais aussi de fournisseurs.
Sales Navigator, LinkedIn premium pour les commerciaux
La version Premium de LinkedIn pour la prospection commerciale est Sales Navigator. L'outil possède plus d'une vingtaine de filtres pour rechercher des prospects (entreprises et personnes physiques). LinkedIn a développé une API pour pouvoir se connecter facilement aux CRM.
L'offre Sales Navigator Advanced Plus te permet de synchroniser LinkedIn avec votre CRM pour l'intégrer complètement dans votre funnel de vente. LinkedIn t'offre la possibilité d'identifier automatiquement des prospects potentiels grâce à des filtres intelligents.
Ce qui rend la prospection commerciale sur LinkedIn très puissante est la possibilité d'y connecter des outils d'automatisation :
- Waalaxy
- Phantombuster
- Neodeal
- Lemlist
Les options sont multiples pour gagner du temps dans ta prospection commerciale. Ces outils te permettent d'envoyer automatiquement des messages personnalisés à une sélection de personnes trouvées sur LinkedIn.
Pour cela, la démarche est simple :
- Faire une recherche sur LinkedIn ou Sales Navigator
- Bien segmenter sa recherche en plusieurs listes
- Intégrer chaque liste à une automatisation
La segmentation te permettra une plus grande personnalisation. Tu peux donner l'illusion d'un vrai message personnalisé si tu inclus suffisamment de détails dans un message : masculin ou féminin, secteur d'activité, localisation, intitulé de poste, etc.
Il vaut mieux avoir 10 recherches de 100 contacts, plutôt qu'une de 1000 contacts. Ton taux de conversion sera bien plus élevé.
Recruter les meilleurs talents avec LinkedIn
LinkedIn Recruiter, le recrutement plus simple
LinkedIn est une base de données géante de près de 44% des plus de 18 ans en France. Une grande partie de ces plus de 20 millions de comptes ont renseigné leur parcours professionnel. Cela en fait un outil très apprécié des recruteurs.
Si utiliser LinkedIn pour recruter est plus développé dans l'écosystème startup, il reste plus timide chez les PME. La plupart des RH ont peur de faire de l'approche directe. Elles préfèrent généralement déléguer cette mission à un prestataire : cabinet, RPO, etc.
Mais utiliser LinkedIn Recruiter est très simple. En version Lite, l'outil offre plus de 20 filtres qui permettent de trouver facilement (presque) n'importe quel profil.
Si tu es recruteur en entreprise et que tu n'oses pas aborder un candidat, ne t'inquiète pas. Tout d'abord, contrairement à ce qu'on peut entendre, c'est légal. Suis les conseils des sites d'aide juridique pour prendre soin de débaucher un salarié sans risque. Personnalise ton message et garde tes premiers messages courts et polis. Essaie de créer une vraie conversation dès que tu as senti l'intérêt d'une personne. La plupart des gens sont curieux et peuvent se montrer intéressés de savoir ce que tu peux proposer. Mais surtout, ne spamme pas et cible bien tes messages.
Automatise avec des applications connectées à LinkedIn
Il est très long d'envoyer des messages privés et des Inmails. Je te conseille d'utiliser une application comme Neostaff pour automatiser la prise de contact. Mais surtout, reprends la main quand la personne t'a répondu.
Neostaff te permet de prendre contact avec quelqu'un en personnalisant certains champs de ton message : prénom, intitulé de poste, entreprise, secteur...
Tu peux relancer plusieurs fois et taguer automatiquement les personnes intéressées.
Utilise LinkedIn pour contrôler ton image
LinkedIn est un levier très puissant pour contrôler la e-reputation de ton entreprise. Tu peux maintenir une veille constante sur ce qui se dit de toi.
Pour maintenir une bonne réputation sur le web, tu as trois leviers :
- les sites spécialisés de notation comme Trustpilot
- Google My Business (visible sur Google Maps)
LinkedIn est intéressant car beaucoup de décideurs y sont présents et ta page entreprise sera bien référencée sur Google. LinkedIn est un site à forte autorité, il est toujours dans les 5 premiers résultats de la première page de résultats.
Assure-toi de bien renseigner ta page entreprise et d'y inclure tous les mots clés relatifs à ton activité.
Complète ta page entreprise avec une bannière, une image (ton logo), ton site internet, et une présentation claire de ton activité dans la partie Infos.
LinkedIn, levier puissant de ta marque commerciale
Le réseau social LinkedIn te permet de donner une voix à ta marque. Je te conseille de créer du contenu régulièrement pour animer ta page entreprise.
Voici les pièges que la plupart des entreprises font sur LinkedIn :
- Adopter un ton institutionnel
- Ne pas donner de personnalité à leur marque
Tu peux te servir de ta page entreprise pour communiquer sur :
- Les événements de l'entreprise
- Ses valeurs (à travers son engagement à des campagnes humanitaires et caritatives)
- Les produits
- Les salariés
Si tu veux te démarquer facilement, donne un visage à ta communication. Par exemple, tu peux faire signer les posts par un collaborateur.
Publier régulièrement du contenu te permettra de faire grandir la légitimité et la crédibilité de ta marque.
Si l'expertise technique est importante dans ton secteur d'activité, tu peux partager du contenu à portée éducative (des tutoriels), ce qui donnera une réelle crédibilité à ton produit.
Si ton marché est très concurrentiel, tu peux te différencier par des événements qui illustrent tes valeurs : sport, humanitaire, social, etc.
Si ton secteur a mauvaise réputation, fais preuve de transparence et d'authenticité. Mets en avant tes forces et ce qui te distingue de tes concurrents.
La meilleure communication est basée sur une bonne connaissance de tes faiblesses. Mais attention au bad buzz.
Communiquer doit rester authentique, sinon tu exposes ta marque à des contenus viraux négatifs. On peut notamment citer McDonalds qui se fait régulièrement épingler pour sa grande production de déchets.
Ici on voit que McDonalds est cité avec Mme Smagghe, la Senior Vice Présidente des Achats de McDonalds France. Cela permet à la marque d'avoir un signal direct de ce qui se dit sur elle dans "la vraie vie."
Alors, bien sûr, ce n'est pas agréable. Mais le pire en communication est de ne pas avoir d'information, de ne pas savoir.
En étant sur LinkedIn, vous n'exposez pas votre marque. Vous lui donnez les capacités de comprendre rapidement si son image est bonne ou pas. LinkedIn vous permet d'avoir une finesse d'analyse sur ce que les gens pensent de vous. Par exemple, les gens critiquent-ils les conditions de travail, les prix, la qualité de la nourriture de McDonalds ? Ici, on voit que c'est l'engagement écologique qui ne passe pas. C'est un retour très intéressant pour McDonalds qui doit certainement déjà préparer ses prochaines campagnes de communication.
LinkedIn est aussi une plateforme qui te permet de suivre l'actualité de tes concurrents et de ton secteur. Abonne-toi à leur page, suis les collaborateurs les plus actifs sur le réseau.
LinkedIn, indispensable pour renforcer ta marque employeur
LinkedIn reste le meilleur endroit pour développer et renforcer ta marque employeur.
Je te conseille d'enrichir ta page entreprise de publications montrant les coulisses, illustrant tes valeurs.
Mais la meilleure manière de le faire est encore de donner la parole à tes collaborateurs. Mais ne le fais pas n'importe comment. Un collaborateur doit rester libre de gérer son profil LinkedIn comme il l'entend. Je te conseille de les encourager en :
- Leur accordant du temps pour le faire sur leur temps de travail
- Les formant aux meilleures pratiques
- Leur donnant des outils
- Leur apportant un soutien logistique (une équipe com' impliquée, par exemple)
Bref, tes salariés ne doivent être que la face émergée de l'iceberg. Les publications visibles en ligne doivent être le fruit d'un travail collectif.
Pour renforcer ta marque employeur efficacement sur LinkedIn :
- Crée une ligne éditoriale d'entreprise
- Précise ce que chaque collaborateur peut dire ou ne pas dire
- Aide-les à trouver des thèmes avec lesquels ils sont à l'aise
- Forme-les sur le copywriting de posts LinkedIn
- Implique tous les services
- Fais-toi aider en com si tu n'as pas un service en interne
- Crée un calendrier de publication
Prévois une personne pour s'occuper du community management. Sois tes collaborateurs gèrent chacun leur page, sois ils peuvent déléguer cela à une personne (pour les publications "corporate", ils gèrent toujours leurs posts personnels).
Afin de booster ta marque employeur, tu peux souscrire à l'option Page Carrière de LinkedIn. Elle te permet d'avoir un onglet "Vie d'entreprise" sur ta page entreprise. Tu pourras créer des sous-catégories pour présenter différentes facettes de ton organisation.
Tu peux mettre en avant les publications de tes salariés grâce à un simple hashtag.
L'autre avantage des pages Carrière est qu'elle adapte leur contenu au profil de l'utilisateur qui la visite. Ils verront les contenus des collaborateurs qui font le même métier qu'eux et les annonces d'emploi qui peuvent les intéresser.
Maintenant que tu connais ces 5 raisons d'utiliser LinkedIn, n'hésite pas à consulter mes autres articles pour monter en compétences sur le sujet. Les prochaines étapes sont d'optimiser ton profil LinkedIn, apprendre à écrire des posts impactants et engageants, définir une stratégie de contenu, etc.
Pour démarrer, tu peux télécharger 10 templates pour écrire des publications efficaces sans y passer des heures.
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Entrepreneuse RH et fondatrice worldmakers